Blog

Calories Bresse Bleu

3 minutes
Laitages
Partager cette page
Calories Bresse Bleu

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 350 kcal
• Proteines : 18 g
• Glucides : 3 g
• Lipides : 29 g


Combien de calories dans le Bresse bleu ?


Le Bresse Bleu est une marque de fromage de l’industrie agro-alimentaire Bongrain. Crée en 1952, le Bresse bleu est un fromage industriel français à base de lait de vache pasteurisé et à pâte persillée molle. Assez pauvre en glucides, le Bresse bleu, par contre, est très riche en lipides. A noter que la majorité de ces lipides sont des graisses dites saturées, c’est-à-dire, de mauvaises graisses qui, à long terme, peuvent être néfastes pour la santé. Le Bresse bleu, réputé pour sa texture crémeuse, apporte près de 350 kcal pour 100g.



Le Bresse bleu, un fromage à pâte persillée


Contrairement à d’autres fromages, le Bresse Bleu est un fromage dit à pâte persillée pour désigner les tâches de moisissures bleuâtres qui le tapissent. C’est d’ailleurs de là que vient le nom du Bresse bleu. Pour obtenir ces traces de moisissures, caractéristiques des fromages de la famille des « bleus », un champignon microscopique est ajouté au lait au moment du caillage. Il s’agit du penicillium roqueforti. C’est ce champignon, à l’origine des tâches, qui confèrent aux fromages bleus ce goût si particulier. Dans le cas du Bresse bleu, ce goût de bleu, justement, est adouci par une texture très crémeuse.



Les apports nutritionnels du Bresse bleu


Le Bresse bleu, en tant que produit à base de lait, est une source importante de calcium. Ce dernier est d’ailleurs très important pour l’organisme car il permet la minéralisation des os et des dents. Ainsi, 100g de Bresse bleu couvriraient 54 % des apports journaliers recommandés. A noter que le Bresse bleu est également très riche en phosphore ainsi qu’en vitamine A et en vitamines du groupe B. Le Bresse bleu présente donc des bienfaits pour la santé. Néanmoins, ils sont vite contrebalancés par une forte teneur en sel et en mauvais lipides. La prudence s’impose donc.



Le Bresse bleu pour le régime


Les fromages sont souvent trop riches en matières grasses pour être conseillés pendant un régime. Le Bresse bleu n’échappe pas à la règle. Certes, il peut apporter du calcium mais il va surtout apporter des calories superflues. Pour assurer un apport en calcium optimal, il suffit de se tourner vers d’autres produits laitiers, moins riches en lipides, comme le fromage blanc 0 %, par exemple. Sinon, les industriels ont pensé à tout puisqu’il existe une déclinaison allégée du Bresse bleu traditionnel avec seulement 15 % de matières grasses au lieu de 31 %. Attention, cependant, à ne pas consommer trop de produits laitiers, en général, et surtout de fromages, souvent trop chargés en sel.