Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 405 kcal
• Proteines : 7 g
• Glucides : 2 g
• Lipides : 41 g
Combien de calories dans le Boursin ?
Le Boursin est un fromage frais vendu en supermarché qui est parfumé avec de l'ail et des fines herbes. Il est fabriqué en usine grâce à du lait et de la crème pasteurisés. Ce fromage frais a été inventé par François Boursin, qui a naturellement donné son nom au fromage. Mais, en 1990, la marque a été rachetée par le groupe Unilever. Puis, en 2007, le groupe Bel l'a acquis pour 400 millions d’euros. Le Boursin possède une texture douce, grâce à l'ajout de crème, et un goût relevé, grâce à l'ail et aux herbes. C'est ce qui fait tout son succès. Il est généralement utilisé en tartine, mais il peut aussi être ajouté à des verrines et d'autres recettes. Du côté nutritionnel, c'est un aliment très gras, avec plus de 40 % de lipides. Pour 100 g, il apporte plus de 400 calories.
Un fromage populaire
Si la marque Boursin a déjà été rachetée deux fois, ce n'est pas pour rien. En effet, ce fromage frais séduit de nombreux clients grâce à son goût puissant et sa texture douce. De plus, dans les années de 1980 à 1990, une campagne marketing bien menée a permis d'en faire la réputation. Le célèbre slogan disait « Du pain, du vin, du Boursin, » ce qui a permis à la marque d'ancrer le Boursin comme un authentique fromage dans l'esprit du public. Enfin, les possesseurs de la marque ne se sont pas arrêté à une seule version de leur fromage frais et l'ont décliné en diverses variétés pour conquérir une clientèle encore plus large. En 2006, la marque a permis à son possesseur de réaliser un chiffre d’affaire de 100 millions d’euros. La consommation de Boursin ne s'arrête d’ailleurs pas à la France, elle concerne aussi toute l'Europe, les USA et même le Japon.
Fabrication et présentation du Boursin
Le Boursin original est un fromage frais fabriqué à partir de lait de vache pasteurisé, de crème, d'ail et de fines herbes. Il se présente sous la forme d’un cylindre d'environ 150 g enrobé de papier aluminium blanc.
Le Boursin pour le régime
Avec ses 40 % de gras, le Boursin n'est définitivement pas l'ami des régimes de perte de poids. En effet, cette richesse en fait un aliment capable d'augmenter rapidement votre apport calorique quotidien. Or, lorsque l'on est au régime, il faut essayer de réduire cet apport au-dessous de ses besoins en calories, de façon à enclencher la combustion des ressources adipeuses de l'organisme. L'autre problème du Boursin, c'est que son goût est addictif et il est difficile de n'en consommer qu'une petite part. Bref, mieux vaut s'en passer ou choisir d'autres fromages frais sans crème, beaucoup moins caloriques.