Blog

Calories blanquette de veau

4 minutes
Plats Préparés
Partager cette page
Calories blanquette de veau

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 113 kcal
• Proteines : 14 g
• Glucides : 3 g
• Lipides : 5 g


Combien de calories dans la blanquette de veau ?


La blanquette de veau est un plat en sauce à base de viande de veau bouillie. Elle peut s’accompagner de carottes, de champignons ou de riz. La blanquette de veau tire son nom de la couleur de sa sauce, qui est blanche. C’est cette sauce, réalisée à base de beurre et de crème, qui vaut à la blanquette de veau d’être riche en lipides. Et pas n’importe lesquels. Car, il s’agit d’acides gras saturés, c’est-à-dire de mauvaises graisses. La viande de veau, étant peu grasse, apporte, quant à elle très peu de graisses mais, au contraire, des protéines complètes. 100 g de blanquette de veau apportent 115 calories.



Origines de la blanquette de veau


La blanquette de veau est une recette née au 18e siècle qui trouve ses origines dans l’aristocratie. C’est pour accommoder les nombreux restes de viande rôtie, laissés par les convives, lors de grandes réceptions, que la recette de la blanquette a été créée. Le terme blanquette signifie alors la mise en sauce des morceaux de viande rôtie pour qu’ils soient de nouveau présentés en tant que plat. Si la blanquette est, au départ, un moyen d’éviter le gaspillage alimentaire elle devient une recette à part entière au 19e siècle avec le chef Jules Gouffé. Celui-ci met, en effet, au point la recette de la blanquette de veau. Celle-ci s’élabore en faisant bouillir de la viande de veau crue et s’accompagne d’une sauce à base de roux lié à la crème. L’une des recettes préférées des français est ainsi née.



Le veau, ingrédient de base de la blanquette


Le veau est un terme qui désigne, à la fois, un jeune bovin et la viande qui en est extraite après abattage. Pour être qualifiée de viande de veau, la bête doit être abattue 3 à 10 mois après sa naissance. Au-delà, la viande prend une autre appellation. Le veau est une viande peu grasse, riche en protéines et dite blanche en raison de l’alimentation de l’animal. En effet, le veau, encore en sevrage, est nourri exclusivement de lait. C’est cela qui donne la tendreté à la viande de veau. Même si, dans la recette de la blanquette le veau, la viande est bouillie, il faut tout de même choisir des morceaux de choix pour s’assurer du goût et de la tendreté. Les pièces conseillées sont le tendron et l’épaule de veau.



La blanquette de veau pour le régime


La blanquette de veau, comme tous les plats en sauce, n’est pas à recommander pour un régime. Elle est trop riche en matières grasses, à cause de la sauce qui l’accompagne. Il vaut mieux profiter de l’apport en protéines de la viande de veau sous forme d’escalope car, comme c’est une viande dite blanche, elle est peu calorique et peu grasse. Si, malgré tout, on vous sert une blanquette de veau, veillez à ne pas saucer le plat avec du pain. Cela devrait déjà faire baisser le total calorique.