Blog

Calories bière blonde

4 minutes
Boissons
Partager cette page

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 60 kcal
• Proteines : 0.5 g
• Glucides : 5 g
• Lipides : 0 g


Combien de calories dans la bière blonde ?


La bière blonde est généralement une bière légère à la couleur claire, qui est fabriquée à partir d’un malt blond. Cependant, l’appellation « bière blonde » ne désigne pas du tout le type de bière et il peut, par exemple, s’agir d’une bière d’un brasseur quelconque ou d’une bière d’abbaye. De plus, elle peut avoir subi une seule fermentation ou plusieurs. Il est donc difficile de parler de la quantité de calories qu’apporte une bière blonde, puisque son degré d’alcool peut changer d’une marque à une autre. En moyenne, on estime tout de même que 100 ml de bière blonde apportent 60 calories. Pour une bouteille de 250 ml, cela représente 150 calories.



Comment produit-on la bière ?


Chaque bière est différente. Le dosage des ingrédients et les durées de fermentation changent. Cependant, toute bière passe par des étapes cruciales et similaires. Tout d’abord, on trempe les grains d’orge avant de les laisser germer. Une fois la germination effectuée, on arrête le processus en séchant les grains (le malt) à l’air chaud. Plus on le chauffe fort, plus le malt prendra une couleur marquée. C’est ce qui donnera une bière blonde, si on le chauffe peu, ou une bière ambrée, voire brune, si on le chauffe à température plus élevée. Ensuite, le malt est broyé et mélangé à de l’eau, avant d’être brassé et de subir différentes cuissons. Enfin, le moût obtenu est ensemencé avec des levures, ce qui donnera l’alcool et les bulles.



Un univers de bières


La bière est une boisson qui se décline à l’infini, suivant les procédés de fabrication. Il existe des brasseries industrielles, mais aussi des brasseries artisanales. Certaines personnes s’adonnent même au brassage à la maison et produisent ainsi leur propre bière. Finalement, il est possible de goûter des bières légères et blondes, ou blanches, mais aussi des bières beaucoup plus corsées, comme les bières brunes. De plus, certaines de ces boissons ont un goût assez plat, alors que d’autres développent des saveurs beaucoup plus complexes, de fruits ou d’épices. Cette diversité fait le bonheur des amateurs et permet de ne jamais se lasser.



La bière blonde pour le régime


Cette boisson alcoolisée n’est pas la plus calorique. Cependant, la bière est généralement servie dans de grands verres et est consommée à l’apéritif, voire durant la journée, pour se désaltérer. On peut donc rapidement en boire une grande quantité et même en faire une habitude. Il est conseillé d’éviter cette boisson durant un régime. Rappelons que l’alcool apporte des calories vides, inutiles à l’organisme, et qu’il peut enrayer la fonte des graisses en monopolisant le foie.