Blog

Calories beurre salé

3 minutes
Corps Gras
Partager cette page
Calories beurre salé

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 751.8 kcal
• Proteines : 0.7 g
• Glucides : 0.5 g
• Lipides : 83 g


Combien de calories dans le beurre salé ?


Le beurre salé est un ingrédient originaire de Bretagne où le sel était utilisé comme conservateur pour le beurre. Le beurre salé contient plus de 3 g de sel au 100 g. C’est un ingrédient surtout utilisé comme matière grasse pour la cuisson ou pour les tartines. Il est très calorique et contient environ 83 % de lipides, dont une bonne partie est saturée. C’est également une source de calcium, de vitamine D, A et E. 100 g de beurre salé apportent environ 750 calories.



Un ingrédient terre et mer


Que le beurre salé soit originaire de Bretagne n’est pas une coïncidence. En effet, c’est une région qui possède une grande tradition maritime, qui possède de nombreuses marées salées et qui est également productrice de lait. La rencontre du beurre issu des élevages de vaches et du sel provenant de la mer était inéluctable. Cette rencontre a donné le beurre salé, un ingrédient plein de goût qui se conserve mieux que le beurre normal. On comprend vite le pourquoi de son succès.



Comment conserver son beurre salé ?


Le beurre salé se conserve comme le beurre classique. On peut le placer au réfrigérateur bien emballé dans un papier ou un beurrier, pour qu’il ne se parfume pas des odeurs des autres aliments présents dans le frigo. Une autre façon de conserver le beurre salé est de le placer dans une cloche à beurre bretonne. Cet ustensile est composé de deux parties, la première contient le beurre et s’emboite dans la seconde, que l’on remplit d’eau. Ainsi, le beurre n’est jamais au contact de l’air et ne rancit pas. Cependant, il est conseillé de changer l’eau tous les jours. La cloche à beurre n’a pas besoin d’être conservée au réfrigérateur.



Le beurre salé pour le régime


Le beurre n’est pas vraiment conseillé durant un régime parce qu’il est très riche en calories et en graisses, surtout saturées. Le beurre salé est similaire mais contient, en plus, une grande dose de sel. Or, trop consommer de sel est néfaste pour la santé et peut favoriser la rétention d’eau. En résumé, mieux vaut s’en passer et utiliser un peu d’huile d’olive pour la cuisine et des huiles comme celle de colza pour agrémenter vos salades. Tout cela de façon modérée, bien entendu. Si vous préférez continuer à manger du beurre, veillez à ce que cela reste dans le cadre de vos besoins en calories et en graisses.