Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 141 kcal
• Proteines : 4 g
• Glucides : 11 g
• Lipides : 9 g
Combien de calories dans la béchamel ?
La béchamel est une sauce blanche élaborée à partir d‘un roux, c’est-à-dire un mélange de beurre et de farine auquel est rajouté du lait. Le tout étant assaisonné de sel, de poivre et de noix de muscade. De par ses ingrédients, le lait et le beurre, la béchamel est une sauce riche en matières grasses. La farine, quant à elle, explique la teneur en glucides. Ainsi, 100 g de sauce béchamel apportent 141 kcal. Sachant que la sauce béchamel sert de base à d’autres sauces et qu’elle est utilisée dans de nombreuses recettes, elle peut alors vite faire grimper le total calorique d’un plat.
Histoire de la béchamel
La béchamel est une sauce créée au 17e siècle. Par contre, ses origines restent encore floues. Pour certains, la béchamel aurait été introduite, dès le 15e siècle, en France par Marie de Médicis. D’origine italienne, elle aurait alors apporté avec elle la recette d’une sauce appelée « Balsamella ». La béchamel ne serait alors qu’une adaptation de cette sauce. Pour d’autres, la béchamel, comme l’indique son nom, serait l’œuvre de Louis de Béchameil, maître d’hôtel de Louis XIV. Au contraire, certains pensent qu’il ne s’agit que d’un usurpateur qui aurait modifié la recette de la béchamel créée par son contemporain, Pierre de La Varenne. Quoi qu’il en soit, la béchamel de l’époque n’était pas telle qu’on la connait aujourd’hui. Elle n’était pas à base de lait mais de jus de viande.
Comment faire une sauce béchamel ?
La béchamel est une sauce qui s’obtient par le mélange de la même quantité de beurre et de farine. Par contre, sa cuisson est assez sensible. En effet, il ne faut pas que le beurre brûle. Une cuisson à feu doux est donc recommandée. Dans une casserole, mettez 40 g de beurre à faire fondre. Dès qu’il est fondu, ajoutez 40 g de farine et mélangez le tout avec un fouet. Ensuite, ajoutez 250 ml de lait, au fur et à mesure, sans cesser de remuer afin que la sauce n’attache pas. Il ne vous reste plus qu’à saler, poivrer et ajouter de la muscade. À noter que cette recette traditionnelle peut être adaptée selon votre régime alimentaire. Par exemple, pour les végétaliens, il est possible de remplacer le beurre par de la margarine végétale et le lait par du lait de soja.
La béchamel pour le régime
Forte en graisses saturées, la sauce béchamel apparaît trop riche pour être consommée pendant un régime. Néanmoins, comme elle est à la base de nombreuses recettes, il est souvent difficile de s’en passer. Vous pouvez cependant alléger la part de graisses saturées, en remplaçant le beurre par de la margarine végétale qui contient plus de graisses insaturées. Certaines recettes existent également sans beurre, simplement à base de farine et de lait.