Calculateur de calories | Calcul IMC | Calcul poids | Newsletter & club (264 532 Membres) | Kit media et RP | Ressources à télécharger
Blog

Calories beaufort

Pour 100 g — Calories : 405 kcal — Proteines : 27 g — Glucides : 0 g — Lipides : 33 g
Calories beaufort

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 405 kcal
• Proteines : 27 g
• Glucides : 0 g
• Lipides : 33 g


Combien de calories dans le beaufort ?


Le beaufort un fromage au lait cru, à pâte cuite et pressée, originaire de France. Il est protégé par une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) qui garantit que le fromage a été produit dans la vallée du Beaufortain, de la Tarentaise ou de la Maurienne. Cette appellation oblige également les producteurs à utiliser du lait issus de vaches de race tarine ou abondance et aucune autre. C’est pourquoi chaque bête doit avoir été reconnue conforme à son phénotype racial. Le beaufort contient environ 27 % de protéines et 33 % de lipides. Pour 100 g, il apporte 400 calories.



La conception du beaufort


Comme vous avez pu le lire, la fabrication du beaufort obéit à des restrictions territoriales et demande le lait de vaches particulières. Mais, cela ne s’arrête pas là. Le fromage ne peut être fabriqué que dans des ateliers qui n’utilisent que du lait conforme au décret d’appellation. Enfin, le procédé de fabrication en lui-même est assez précis. Le lait recueilli est mis à cailler à l’aide d’une présure. Il reçoit aussi du levain. Ce sont les seuls ingrédients autorisés. Le lait caillé est brassé et découpé en petits cubes. Il est également chauffé à une température de 53 à 56 degrés. Les grains de lait caillé sont récupérés et moulés dans un cercle de bois de hêtre qui donnera sa forme particulière au beaufort. Ainsi moulé, le fromage est mis à presser pendant 20 heures et il est retourné plusieurs fois. Enfin, il est salé et entreposé en cave pendant au moins 5 mois.



L’affinage du fromage, une affaire de bactéries


Lorsque le beaufort sort de chez le fromager, il est entreposé en cave pour être affiné plusieurs mois. Durant cette période, les bactéries lactiques thermophiles ajoutées au lait caillé sont en partie tuées par la température basse et, ce faisant, produisent des enzymes. Ce processus permet à d’autres bactéries, propioniques celles-là, de se développer. L’ensemble de ces bactéries permet d’obtenir le goût et la texture spécifique du beaufort. Elles permettent également la formation de la croûte.



Le beaufort pour le régime


Généralement, le fromage n’est pas très conseillé pour un régime, car il contient beaucoup de graisses. C’est le cas du beaufort, qui apporte 33 g de gras pour 100 g. Si vous aimez le fromage, il est plus avisé de vous tourner vers des fromages frais, moins concentrés en nutriments, qui vous apporteront moins de calories. Autre remarque, le Beaufort est un fromage très salé. Or, un excès de sel favorise l’hypertension et l’apparition de cellulite.

Partager cette page