Blog

Calories bâtonnet de crabe

3 minutes
Plats Préparés
Partager cette page
Calories bâtonnet de crabe

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 116.5 kcal
• Proteines : 8 g
• Glucides : 11 g
• Lipides : 4.5 g


Combien de calories dans un bâtonnet de crabe ?


Les bâtonnets de crabe sont des aliments vendus dans les supermarchés et qui prennent la forme de bâtonnets blanc et orange au goût de crustacé. Ainsi présentés, on pourrait croire qu’ils sont confectionnés à partir de chair de crabe compressée. Mais, en réalité, ils sont surtout fabriqués à partir de poissons comme le merlan ou le colin, de fécule de pomme de terre, de blanc d’œuf, d’huile, de sucre, d’arômes et de colorants. Ils n’ont donc du crabe que le nom. Ce sont les arômes qui leur donnent le goût du crabe et les colorants sa couleur. Rien d’étonnant alors que ces bâtonnets soient plus riches en glucides qu’en protéines. En tout, ils apportent 120 calories pour 100 grammes.



Le surimi, un mets japonais


Les bâtonnets de crabe que l’on trouve dans nos magasins sont inspirés d’un aliment japonais, le kamaboko, qui était fabriqué au 17e siècle par les femmes de pêcheurs. Au départ, il s’agissait de bâtonnets de poisson salés. En 1970, cette recette a été reprise et les cuisiniers du Japon y ont rajouté un peu de crabe. Cet aliment eut un grand succès, puis fut orienté vers l’exportation et rencontra un autre succès en Europe, où s’installèrent des sites de production. Le produit est renommé « surimi » ou bâtonnet de crabe. Aujourd’hui, ce sont surtout des aliments industriels qui ne contiennent finalement que 30 à 40 % de poisson, auquel on rajoute des arômes de crabe ainsi que d’autres ingrédients pour conserver une texture satisfaisante.



Le saviez-vous ?


Dans le monde, la production du surimi correspond à 2 à 3 % de la production de poisson. Cela représente environ 3 millions de tonnes de poisson nécessaires pour les produire.



Le bâtonnet de crabe pour le régime


En général, le poisson et les crustacés sont tout à fait conseillés comme aliments de régime. Ils sont bourrés de protéines et de minéraux. De plus, leurs graisses sont de bonne qualité et certains de ces aliments sont assez peu caloriques. Dans le cas du bâtonnet de crabe, il convient d’être un peu plus modéré. En effet, ce mets ne contient pas plus de 40 % de poisson et aucune trace de crabe. Le reste se partage entre de l’eau, des colorants, des stabilisants, des arômes, de l’huile, du sucre et de l’amidon. En bref, les bâtonnets de crabe n’ont pas du tout la qualité nutritive du poisson frais et contiennent plus de glucides que de protéines. Mieux vaut donc manger directement du poisson et réserver le surimi pour des occasions spéciales.