Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 231.4 kcal
• Proteines : 19.4 g
• Glucides : 0.2 g
• Lipides : 17 g
Combien de calories dans l'andouillette ?
Spécialité typiquement française, l'andouillette est une charcuterie obtenue par la préparation du tube digestif de porc ou de veau, ainsi que de viande. La viande de porc et son gras, principalement assaisonnés de condiments, d'épices, d'aromates et de sel, sont poussés à la machine dans le tube. La valeur nutritionnelle moyenne de l'andouillette pour 100 g est de 231 Kcal dont 19,4 g de protéines, 0,2 g de glucides et 17 g de lipides. L'andouillette se caractérise à sa forme de saucisse, dont la couleur est plutôt beige. Sa taille varie entre 10 à 15 cm, selon la longueur de la portion, et elle est éventuellement recouverte de chapelure et de saindoux. Les recettes d'andouillettes régionales les plus convoitées sont celles de Troyes, de Lyon et de Jargeau.
Bienfaits et inconvénients de l'andouillette
L'andouillette contient une bonne source de protéines notamment importantes pour la récupération musculaire mais aussi de nombreux processus de notre organisme. Elle nous apporte également une quantité très intéressante de minéraux dont le phosphore, le potassium, le magnésium et le sélénium, indispensables pour la santé de notre corps. En revanche, cette charcuterie contient une forte quantité de sel, qui augmente le taux de sodium dans l'alimentation et s'avère déconseillée aux personnes qui surveillent leur régime hyposodé ou leur hypertension. Elle est également chargée en matières grasses, ce qui est contraignant pour une personne obèse ou quelqu'un qui prête attention à son poids.
Choisir et consommer l'andouillette
Vous saurez apprécier l'andouillette si vous la choisissez chez un boucher charcutier de renommée. Mais, vous pouvez toujours l'acheter en grandes surfaces, conditionnée sous vide, à condition de ne pas prendre les premiers prix qui sont vraiment de mauvaise qualité. Cette charcuterie peut se manger crue, exceptionnellement, si le charcutier vous le précise, mais cela reste rare. Elle se mange surtout cuite au four ou à la poêle, et accompagne merveilleusement les patates, les purées, les poêlées de légumes et même les salades froides. L'été, elle a beaucoup de succès en papillotes au barbecue, un pur délice ! Par contre, débarrassez-vous de sa peau car elle est indigeste.
L'andouillette pour le régime
Comme toutes les charcuteries, l'andouillette est très riche en matières grasses, il est plus raisonnable de l'exclure si vous suivez un régime amaigrissant. Néanmoins, si vous êtes une personne active et sportive, vous brûlez beaucoup plus de calories qu'une personne sédentaire, vous pouvez donc l'introduire dans votre assiette avec modération et surtout la déguster de manière très occasionnelle.