Blog

Calories Andouille de Vire

4 minutes
Plats Préparés
Partager cette page
Calories Andouille de Vire

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 220 kcal
• Proteines : 18 g
• Glucides : 0.3 g
• Lipides : 16 g


Combien de calories dans l’andouille de Vire ?


L’andouille de Vire est une spécialité charcutière de la ville du même nom, en Normandie. Elle se compose essentiellement de l’appareil digestif de porc, notamment le chaudin, c'est-à-dire le gros intestin. Le tout est découpé en lanières puis embossé dans un boyau naturel. Une fois fumée, l’andouille de Vire prend une teinte noire. Quant à sa taille, elle peut aller de 25 à 30 cm de long. Son diamètre lui, est de 4 à 6 cm. Côté nutrition, l’andouille de Vire est une bonne source de protéines complètes (18 g/100 g) et, contrairement à d’autres charcuteries, elle parait peu grasse avec 16 g de lipides pour 100 g. Cela s’explique par la recette en elle-même, sans ajout de gras. 100 g d’andouille de Vire apportent, en moyenne, 220 calories.



Choisir l’andouille de Vire


L’andouille de Vire n'est pas protégée par une appellation d’origine protégée (AOP). Cela signifie que cette charcuterie peut être réalisée n’importe où en France ou à l’étranger et porter ce nom. Gardez donc cela à l’esprit au moment de faire vos courses. Néanmoins, pour valoriser le produit, les artisans charcutiers de Vire ont créé leur propre appellation : la véritable andouille de Vire. Cela vous assure un respect de la recette, 100 % pur porc, et une localisation géographique plus précise, en Normandie.



Comment consommer l’andouille de Vire ?


Comme toutes les charcuteries, l’andouille de Vire est vendue prête à consommer. Le plus souvent, elle se mange froide, en entrée ou en apéritif. Pour cela, il suffit de couper des tranches fines et d’enlever la peau. Sur des toasts beurrés, l’andouille de Vire est un délice. Elle constitue également une garniture parfaite dans les galettes de sarrasin. Mais, si l’envie vous prend, vous pouvez très bien la consommer chaude. Entière, vous pouvez simplement l’ajoutez à votre recette de pot-au-feu ou la faire revenir, en tranches, dans une poêle.



L’andouille de Vire pour le régime


De manière générale, la charcuterie est à éviter pendant un régime car elle est souvent trop riche en gras et calorique. L’andouille de Vire fait figure d’exception. Avec ses 220 calories pour 100 g et ses 16 g de lipides, la spécialité charcutière normande se classe parmi les charcuteries les moins grasses et caloriques. En comparaison, 100 g de salami apportent 482 calories et 45 g de lipides ! Cependant, même si l’andouille de Vire parait light, ce n’est pas une raison pour en abuser. Prudence à sa teneur en sel. En excès, il peut être à l’origine de rétention d’eau et d’hypertension. Veillez également à consommer l’andouille de Vire en plat principal plutôt qu’en entrée ou à l’apéritif. Ainsi, vous n’augmenterez pas le total calorique de votre repas. Accompagnée d’une salade verte et de pommes de terres cuites à la vapeur, l’andouille de Vire peut constituer un plat assez équilibré.