Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 109.1 kcal
• Proteines : 19.4 g
• Glucides : 0 g
• Lipides : 3.5 g
Combien de calories dans l’anchois ?
L’anchois est un petit poisson de mer, présent autant en Méditerranée que dans l’Océan Atlantique. Long d’une vingtaine de centimètres, il est reconnaissable à son corps fuselé et bleuté.
En termes de nutrition, l’anchois est une bonne source de protéines. Avec 19,4 g de protéines pour 100 g, c’est autant que de la viande. Sa teneur en lipides (3,5 g/100 g) le classe parmi les poissons maigres. A noter que ces lipides sont majoritairement des acides gras insaturés, comme les oméga-3, 6 et 9, réputés bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. 100 g d’anchois crus apportent, en moyenne, 109 calories.
Choisir et cuisiner l’anchois
La saison de pêche de l’anchois court d’avril à août. Mais, comme il s’agit d’un poisson assez fragile, il est assez rare de le trouver frais sur les étals, surtout si vous habitez loin des côtes. Le plus souvent, il est, en effet, transformé et vendu en boite de conserve, à l’huile. Par contre, si vous avez la chance de trouver des anchois frais, quelques critères sont à prendre en compte. Le premier, c’est sa taille. Un anchois ne doit pas mesurer moins de 12 cm, taille minimum légale de pêche. Le second, c’est son aspect. Un anchois frais doit avoir un corps raide, brillant et bien coloré ainsi que l’œil vif et bombé. S’il est d’une couleur claire, c’est qu’il n’est plus de première fraîcheur.
Avant de le cuisiner, pas besoin de l’écailler. Il est trop fragile. Il suffit de couper la tête et d’exercer une légère pression pour le vider. Côté cuisson, l’anchois peut autant se faire au barbecue, qu’à la poêle en friture ou au four. En termes de quantité, comptez environ 125 g d’anchois par personne.
L’anchois, un poisson menacé
Comme de nombreuses autres espèces, l’anchois est victime de la surpêche. Ajoutez à cela une espérance de vie courte (4 ans), et vous comprendrez pourquoi le nombre d’anchois n’a cessé de décliner ces dernières années. Malgré la mise en place de quotas et la suspension de la pêche pendant un certain temps, les stocks sont encore fragiles. Pour pallier ce manque, une partie des anchois consommés en France sont importés du Pérou.
L’anchois pour le régime
Le poisson est, avec la volaille, la source de protéines la plus recommandée pour le régime. Et ce, en raison de sa forte teneur en protéines, idéales pour préserver le capital musculaire, et son faible apport en graisses saturées. L’anchois ne fait pas exception, il s’adapte parfaitement à une diète alimentaire. Tout simplement grillé à la plancha et accompagné d’une portion de riz complet et de légumes, l’anchois frais constitue un plat équilibré, sain et peu calorique. De plus, comme c'est un poisson peu concerné par la pollution aux métaux lourds, vous pouvez le déguster sans problème.