Valeur nutritionnelle pour 100 ml
Calories : 160 kcal
• Proteines : 0 g
• Glucides : 14 g
• Lipides : 0 g
Combien de calories dans l’Americano ?
L’Americano est un cocktail à base de vermouth rouge, de campari et d’eau gazeuse. Le tout est servi avec des glaçons et des tranches d‘orange ou de citron, en décoration. Un verre d’Americano est, traditionnellement, de 12 cl, avec une teneur moyenne en alcool de 13 %. Cela représente près de 12,5 g d’alcool. Or, comme 1 g d’alcool équivaut à 7 calories, un verre de 12 cl d’Americano apporte au total 192 calories dont près de 17 g de glucides.
Du Milano-Torino à l’Americano
C’est en 1861 que ce cocktail a été inventé, en Italie, par Gaspare Campari. Celui-ci mit au point une nouvelle recette associant le campari et le vermouth. Comme ces alcools provenaient, respectivement, de Milan et de Turin, le cocktail fut d’abord appeler le « Milano-Torino ». Ce n’est que plus tard, en 1917, qu’il fut rebaptisé sous le nom d’Americano. Pourquoi ? Tout simplement en hommage aux soldats américains, présents sur la côte italienne pendant la 1e guerre mondiale, très friands de ce cocktail. C’est également à cette époque que la recette fut légèrement modifiée. La quantité de vermouth fut réduite au profit de l’eau gazeuse. L’Americano tel qu’on le connaît aujourd’hui était né.
Comment faire un Americano ?
L’Americano est un cocktail qui ne nécessite pas l’usage d’un shaker. Vous pouvez le réaliser directement dans le verre selon les étapes suivantes. La première consiste à mettre des glaçons dans le verre. Selon la taille des cubes de glace, le nombre peut varier de 2 à 5. Ensuite, il ne reste plus qu’à verser l’alcool par-dessus les glaçons. Doser 2 cl de vermouth rouge et 4 cl de campari. Il ne reste plus qu’à allonger le cocktail d’eau gazeuse et le tour est joué. Avant de consommer, n’oublier pas de remuer.
L’Americano pour le régime
De manière générale, alcool et régime ne font pas bon ménage. Mine de rien, l’alcool apporte son lot de calories. 1 g d’alcool, c’est en effet 7 calories. Le total calorique peut donc rapidement grimper. Mieux vaut ne pas en abuser, d’autant plus que ce n’est pas le seul effet négatif de l’alcool. Car, en plus d’apporter des calories, il monopolise tout l’organisme à son élimination. Et ce, au détriment du déstockage des graisses. Ce n’est donc pas un mythe, consommé en excès, l’alcool peut vous faire grossir. Limitez-vous à un verre dans la soirée ou tournez-vous vers des alcools moins forts et donc moins caloriques comme le cidre (une trentaine de calories pour 100 ml) ou un verre de vin, 2 fois moins calorique qu’un Americano.