Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 255.7 kcal
• Proteines : 10 g
• Glucides : 17.7 g
• Lipides : 16.1 g
Combien de calories dans les accras de morue ?
Les accras sont des beignets salés, le plus souvent, servis en apéritif ou en entrée. Ils peuvent être préparés autant avec des légumes, que des crevettes ou encore du poisson, comme les accras de morue. D’un point de vue nutritionnel, même s’ils sont à base de poisson, les accras de morue ne sont pas diététiques. Et ce, en raison d’une teneur élevée en glucides et en lipides. Cela s’explique, respectivement, par l’utilisation de farine blanche pour la pâte à beignet et par celle du bain de friture. A côté, la teneur en protéines parait bien faible. 100 g d’accras de morue apportent, en moyenne, près de 256 calories.
D’où viennent les accras de morue ?
Les accras, en général, sont une spécialité culinaire originaire d’Afrique. D’ailleurs, dans la langue éwé de l’ancien royaume du Dahomey (Bénin, Togo, Ghana), « accra » signifie beignet de légumes.
Les accras de morue, quant à eux, ne seraient apparus que plus tard, au temps de l’esclavage. Les esclaves africains, débarqués dans les plantations sucrières des Antilles, auraient adapté la recette traditionnelle des accras aux légumes avec le poisson mis à leur disposition par les propriétaires terriens. En l’occurrence, il s’agissait de morue salée, importée massivement de Terre-Neuve. C’est ainsi que les accras à la morue seraient nés. Depuis, ils sont devenus l’emblème de la gastronomie antillaise.
Les accras de morue pour le régime
Comme tout aliment frit, les accras de morue ne sont pas conseillés pour le régime. En effet, ils sont trop gras pour être consommés sans risque pour la ligne. Mieux vaut donc les consommer avec modération ou adapter la recette. Par exemple, au lieu de les faire cuire dans un bain d’huile, vous pouvez les faire sauter à la poêle, dans un peu d’huile, puis poursuivre la cuisson au four. Procéder ainsi, c’est toujours quelques calories de gagnées. Idéalement, essayez plutôt de consommer les accras de morue en entrée, avec une salade ou des crudités, plutôt qu’en apéritif. Cela réduira toujours un peu le total calorique du repas.
Le saviez-vous ?
Dans les supermarchés, au rayon traiteur, vous pouvez trouver des accras de morue pré-frits. Pour les consommer, il ne vous reste qu’à les réchauffer à la poêle ou au four.
Au rayon des aides culinaires, vous pouvez également trouver tout le nécessaire pour réaliser la pâte à accra.
Les accras de morue est une recette également très courante au Portugal et au Brésil. La différence avec les accras antillais ? La pâte en elle-même. Dans la cuisine portugaise, elle est à base de pommes de terre au lieu de farine blanche. Chez les brésiliens, cette dernière est remplacée par de la farine de pois chiches.