Calculateur de calories | Calcul IMC | Calcul poids | Newsletter & club (264 532 Membres) | Kit media et RP | Ressources à télécharger
Blog

Calories abricots au sirop

Pour 100 g — Calories : 72 kcal — Proteines : 0.5 g — Glucides : 17.5 g — Lipides : 0 g

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 72 kcal
• Proteines : 0.5 g
• Glucides : 17.5 g
• Lipides : 0 g


Combien de calories dans les abricots au sirop ?


Les abricots au sirop sont, avec les abricots secs, une autre méthode de conservation de ces fruits frais. D’un point de vue nutritionnel, ils sont plus caloriques que les abricots frais. Et ce, en raison du sirop, à base de sucre, dans lequel les abricots baignent. Ainsi, si l’apport glucidique d’un abricot n’est que de 9 g pour 100 g, il est presque doublé pour la même quantité d’abricots au sirop. Néanmoins, ces derniers sont beaucoup moins caloriques que les abricots secs, vidés de leur eau et concentrés en sucre (271 kcal/100 g). Comptez, en moyenne, 72 calories pour 100 g d’abricots au sirop.



Les secrets de fabrication des abricots au sirop


Les abricots au sirop sont réalisés avec des abricots frais. Après avoir été lavés, coupés et dénoyautés, ils sont placés dans des bocaux. Puis, ils sont arrosés d’un sirop chaud. La conserve est ensuite fermée et stérilisée. Pour cela, elle est chauffée à 110-130°C pendant quelques minutes. C’est ce procédé qui permet aux abricots au sirop d’être consommés toute l’année et de se conserver longtemps.


Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les abricots, une fois mis en sirop, ne sont pas dépourvus de vitamines et minéraux. Certes, les teneurs sont un peu moindres mais elles ne sont pas négligeables. Ainsi, un abricot au sirop contient encore un peu plus de la moitié de vitamine C présente dans le fruit frais.



Quels abricots au sirop choisir ?


Tous les abricots au sirop vendus dans le commerce ne se valent pas. Dans la forme, ils sont quasiment identiques. Ils sont dénoyautés et coupés en 2. On parle alors de demi-fruits ou d’oreillons. Mais, là où les abricots au sirop se différencient, c’est dans la recette même du sirop. D’un côté, de l’eau et du sucre. De l’autre, de l’eau, du sucre et du sirop de glucose-fructose. Entre les 2, mieux vaut choisir la première option, moins sucrée et portant l’appellation « au sirop léger ». Un autre critère à prendre en compte, c’est le type d’emballage des abricots au sirop. Idéalement, préférez ceux qui sont conditionnées dans des bocaux en verre plutôt qu’en conserve. Pourquoi ? En raison du revêtement intérieur des boites de conserve, contenant des produits potentiellement dangereux, comme le bisphénol A.



Les abricots au sirop pour le régime


Les fruits sont des aliments conseillés pour le régime. Mais pas n’importe lesquels. Mieux vaut les choisir frais, gorgés d’eau et peu sucrés. L’abricot est un bon exemple avec moins de 50 calories pour 100 g. Mais, une fois mis en sirop, c’est plus problématique. Pour limiter les dégâts, privilégiez les abricots au sirop léger, moins sucrés et donc moins caloriques. Avant de les consommez, rincez-les afin d’enlever le plus possible de sirop. En hiver, ils pourront venir égayer votre portion de fromage blanc à 0 % de matière grasse ou être mélangés en salade avec d’autres fruits. Dégustés ainsi et avec modération, les abricots au sirop ne devraient pas mettre à mal votre régime.

Partager cette page