Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 231.6 kcal
• Proteines : 3.1 g
• Glucides : 53 g
• Lipides : 0.8 g
Combien de calories dans l’abricot sec ?
L’abricot frais est un fruit d’été. Mais, pour pouvoir être consommé toute l’année, il est mis à sécher. C’est ce qu’on appelle la dessiccation, ce qui donne l’abricot sec. Or, ce procédé de séchage n’est pas sans conséquence sur le plan nutritionnel. La teneur calorique de l’abricot sec est, en effet, 5 fois supérieure à un abricot frais. Cela s’explique tout simplement par l’évaporation de l’eau et la concentration des nutriments. Pas étonnant donc que la quantité de glucides passe de 9 g pour 100 g d’abricots frais à plus de 50 g pour 100 g d’abricots secs. 100 g d’abricots secs apportent, en moyenne, 271 calories contre seulement 49 pour des abricots de saison.
Les bienfaits de l’abricot sec
L’abricot, en séchant, se concentre en vitamines et minéraux, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Cela se traduit, par exemple, par une plus grande composition en antioxydants. Ces derniers permettent de lutter contre les radicaux libres, responsables des maladies cardiovasculaires ou des cancers. Sa plus forte concentration en potassium fait de l’abricot sec un allié pour le sportif. Et ce, en luttant contre l’apparition des crampes musculaires. L’abricot sec renferme également plus de carotène, idéal pour l’effet bonne mine ou préparer la peau au soleil. Bref, l’abricot sec est un concentré de vitamines et minéraux de l’abricot frais. A noter que cela n’est pas vrai pour la vitamine C. De manière générale, tous les fruits séchés en contiennent moins que les fruits frais car cette vitamine est très fragile et ne se conserve pas sur la durée.
Choisir l’abricot sec
Dans le commerce, la plupart des abricots secs sont importés. Même si la majorité proviennent de Turquie, ils peuvent également venir d’Iran, de Californie ou d’Australie. Quelle que soit leur origine géographique, tous ces abricots secs ont un point commun. Lequel ? Avoir été traités au soufre avant leur séchage pour préserver leur belle couleur orange, même une fois séché. Or, l’anhydre sulfureux ou E220 est un conservateur pouvant provoquer des allergies. Dans la mesure du possible, essayez de choisir des abricots secs exempts de tout traitement. Privilégiez donc ceux issus de l’agriculture biologique. Ainsi, vous limitez le risque de retrouver des traces de pesticides et de soufre dans les fruits que vous consommez. Certes, d’aspect, ils sont moins beaux (marrons et plus fripés) mais plus sains pour l’organisme.
L’abricot sec pour le régime
Si l’abricot frais a toute sa place dans une alimentation de régime, une fois séché, c’est plus problématique. En effet, fruit énergétique par excellence, l’abricot sec est à consommer avec modération. Sans quoi, il vous apportera des calories superflues. Il suffit juste d’apprendre à bien utiliser ce fruit séché dans votre plan alimentaire. Par exemple, il peut constituer un parfait en-cas. Lors de petites faims ou de baisse d’énergie, dans la matinée ou dans l’après-midi, l’abricot sec vous redonnera un bon coup de booste. Et ce sera toujours plus sain et équilibré que de craquer sur des confiseries ou autres sucreries.