Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 44.9 kcal
• Proteines : 1 g
• Glucides : 10 g
• Lipides : 0.1 g
Combien de calories dans un abricot ?
Comme vous pouvez le constater, l'abricot n'est pas très calorique avec seulement 45 kcal pour 100g. Un petit abricot d'environ 30g vous apportera environ 14 kcal et un moyen de 65g, un peu plus d'une trentaine. Les calories proviennent presque essentiellement des glucides, saccharose principalement.
L'abricot, un fuit riche !
Ce fruit délicieux, sucré et rafraîchissant, avec sa jolie peau orangée et ses petites taches rousses, est aussi riche nutritionnellement parlant. Parmi ses points forts : la vitamine A et C ! La première lui donne d'ailleurs sa couleur orangée, et il faut savoir que 2 abricots sont suffisants pour couvrir plus de la moitié de nos besoins en vitamine A (carotène). Il apporte également de la vitamine C, B et E en quantité non négligeable. L'abricot est également riche en divers minéraux et oligo-éléments, notamment en potassium (plus de 300 mg pour 100g), en , fer, cuivre et magnésium, mais aussi en fibres (pectines). Bon pour les intestins et très digeste, l'abricot est parfait pour tous, notamment pour les bébés, mais également pour les sportifs.
Bien choisir ses abricots
Pour bien choisir ses abricots, il ne faut pas seulement se fier à sa couleur qui doit être bien orangée et teintée de petites taches rouges. Il faut aussi le toucher et le sentir, pour vérifier si le fruit est bien mature. Celui-ci doit être souple et parfumé.
L'abricot de ne se garde pas bien au frigo et doit être rapidement consommé. Si vous avez trop, vous pouvez les congeler pour les manger plus tard. Pour bien faire, il suffit de les couper en deux et de retirer le noyau avant de les mettre au congélateur.
Comment cuisiner les abricots ?
Vous pouvez les manger nature, mais également en compotes, en faire des confitures, dans des tartes, des gâteaux et cake à l'abricot, des mousses, cheese-cake à l'abricot. On peut aussi les utiliser dans des plats salés : lapin aux abricots, Tajine, etc. Comme vous pouvez le constater, l'abricot se cuisine à toutes les sauces !