Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 372 kcal
• Proteines : 10 g
• Glucides : 47 g
• Lipides : 16 g
Combien de calories dans la brioche ?
La brioche est une viennoiserie qui se rapproche du pain. Cependant, a contrario du pain, qui est un produit assez simple, ne comportant que de la farine, de l’eau, du sel et de la levure, la brioche est plus élaborée et contient également du sucre, du beurre, du lait et des oeufs. C’est donc un aliment plus riche en sucres et en graisses qui est généralement consommé durant les goûters, les desserts ou les petits déjeuners. 100 g de brioche équivalent à environ 375 calories, dont près de 50 g de glucides et 16 g de lipides.
Le nom de la brioche
Le nom de la brioche provient de sa méthode préparation. En effet, la pâte doit être longuement malaxée. Or cette action se dit « brier » en langue normande, région dont la brioche est originaire.
La colère du peuple
La brioche est au centre d’une phrase célèbre attribuée à Marie-Antoinette avant la Révolution Française. A cette époque, la société est très partagée, d’un côté il y avait des nobles avec des privilèges, de l’autre le peuple, dont nombre de personnes très pauvres. De plus, la France était en mauvaise posture financière car elle avait beaucoup investi dans la guerre d’indépendance des Etats-Unis. Lors d’une révolte du peuple, qui demandait du pain au roi, la femme de celui-ci aurait rétorqué « Qu’ils mangent de la brioche ! » Cette phrase aurait mis le feu aux poudres car, ironiquement, la brioche était encore plus chère que le pain. Par sa phrase, la reine aurait démontré à quel point elle méconnaissait la réalité de la vie du peuple. Cependant, toute cette histoire semble être erronée. En effet, il s’agirait en vérité d’une anecdote de l’écrivain Rousseau inspirée elle-même d’une phrase de Madame Victoire, la fille de Louis XV. Et il ne s’agissait pas de brioche mais de croûte de pâté, même si le fond reste un peu le même. D’autres phrases du même type aurait été attribuées à des rois et empereurs, dans bien d’autres cultures, pour illustrer le dédain de ces dirigeants envers leur peuple.
La brioche pour le régime
Brioche est un terme qui est communément employé pour désigner le ventre. On dit : « Dis-donc, tu as pris de la brioche ! » Et ce n’est peut-être pas pour rien. Car la brioche est une viennoiserie assez gourmande. Elle contient du beurre et du sucre en bonne quantité. C’est donc un aliment calorique qu’il vaut mieux éviter lorsque l’on est au régime pour perdre du poids.