Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 337.6 kcal
• Proteines : 21 g
• Glucides : 0.4 g
• Lipides : 28 g
Combien de calories dans le brie ?
Le brie est un fromage produit à partir de lait de vache et qui est originaire, comme son nom l’indique, de la région de Brie. On le distingue des autres fromages par sa pâte molle, sa croûte fleurie, ainsi qu’à son goût doux et crémeux à la fois. Bien qu’il reste calorique, il l’est moins que des fromages à pâtes sèches, plus concentrés en nutriments. Ainsi, 100 g de brie apportent environ 334 calories dont 28 g de lipides. Ces valeurs peuvent varier suivant l’origine du fromage. En effet, il existe différentes sortes de brie.
Différentes sortes de brie
Brie est un mot qui désigne une famille de fromage. Il existe donc différents types de fromage sous cette appellation. On distingue, par exemple, le brie de Meaux et le brie de Melun qui sont tous les deux protégés par une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Mais, vous pouvez également trouver du brie de Provins, de Montereau, de Nangis, du brie noir, laitier, truffé, fermier, etc. Par contre, ces fromages ne bénéficient pas d’une AOP.
Les origines historique du brie
Le brie est un fromage très ancien, il existait sans doute avant même l’invasion de la Gaulle par les Romains. Cependant, il est difficile de remonter aux origines exactes. On sait, par contre, que du brie se consommait à Melun, avant le 11e siècle. On en retrouve également des traces dans les marchés de Provins au 13e siècle. Par la suite, la production de brie dans ces régions à souffert de la suppression des foires de Champagne, à la Renaissance, au profit d’autres fromages. Cependant, la notoriété du brie a survécu jusqu’à nos jours et nous pouvons donc encore profiter de sa fabrication.
Le brie pour le régime
Les fromages sont rarement des amis d’un régime amincissant. En effet, ils sont trop gras et donc trop caloriques. Généralement, ce sont les fromages à pâte sèche qui sont montrés du doigt car ils contiennent moins d’eau et sont donc plus denses en calories. Cependant, même si le brie présente une pâte molle et est moins calorique, il reste assez gras et il vaut mieux en modérer la consommation. Vous pouvez également vous tourner vers les fromages frais, encore plus riches en eau et donc encore moins caloriques que les autres.