Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 158 kcal
• Proteines : 30 g
• Glucides : 0.5 g
• Lipides : 4 g
Combien de calories dans la bresaola ?
La bresaola, de son vrai nom « la bresaola della Valtellina » est constituée d’une viande de bœuf maigre séchée après salage et assaisonnement. On peut la comparer à du jambon cru, mais avec moins de gras. Elle est traditionnellement dégustée crue, mais il arrive également qu’on la retrouve sur les pizzas. La bresaola est une charcuterie italienne protégée par une IGP qui oblige les producteurs à élaborer cette viande séchée dans la province de Sondrio. Cependant, la viande elle-même peut venir de n’importe où. La principale source de cette viande est d’ailleurs le Brésil et l’Argentine. 100 g de bresaola apportent environ 141 calories. C’est donc une charcuterie très peu calorique.
L’histoire de la bresaola
Il est difficile de remonter aux origines de la bresaola. En effet, si on peut retrouver sa trace dans les écrits du 15e siècle, en Italie, il est quasiment certain que cette charcuterie existait bien avant cela. Quoi qu’il en soit, la bresaola est restée longtemps un aliment familial, produit sur place par les paysans. Une production plus importante ne s’est développée qu’à partir du 19e siècle. C’est à partir de là que la bresaola a vraiment commencé à se répandre dans les pays voisins, notamment en Suisse.
Le nom de la bresaola
Il est tout aussi difficile de savoir exactement pourquoi la bresaola s’appelle ainsi que de déterminer son origine. Cependant, il existe plusieurs théories. L’une d’elle dit que le nom proviendrait du mot « brasa, » ou braise en Italien, parce que cette charcuterie était traditionnellement séchée dans une pièce munie d’un brasero dans lequel brulait du bois de sapin, du thym, du laurier et du genévrier. Une autre théorie dit que le mot d’origine serait « brisa, » car il désignait une glande de bœuf très salée.
La bresaola pour le régime
La bresaola est une charcuterie un peu plus adaptée à un régime de perte de poids que d’autres mets comme le jambon cru ou le saucisson. En effet, la bresaola est bien moins grasse et donc moins calorique. Elle peut servir d’apport en protéines pour aider votre organisme à protéger ses muscles et donc son métabolisme. Cependant, il ne faut pas oublier que cette viande séchée est tout de même fortement salée. Il convient donc d’éviter d’en consommer trop et trop souvent car l’excès de sodium est mauvais pour la santé et peut favoriser la rétention d’eau.