Blog

Bourbon

3 minutes
Apéritifs
Partager cette page
Bourbon

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 230 kcal
• Proteines : 0 g
• Glucides : 0 g
• Lipides : 0 g


Combien de calories dans le bourbon ?


Le bourbon est tout simplement un type de whisky qui est produit aux USA. Il est titré à moins de 80 degrés d’alcool, le degré dépend alors des bouteilles, dans la plupart des cas, elles présentent entre 40 et 50 degrés d’alcool. Il n’a pas besoin de vieillissement pour obtenir l’appellation « Bourbon. » Cependant, lorsqu’il est vieillit, on le place dans des tonneaux en chêne. On estime qu’en moyenne 100 ml de bourbon apportent 230 calories. Ce qui représente environ 70 kcal pour un verre de 30 ml.



Quelle différence entre un whisky Ecossais et Américain ?


Le whisky d’Ecosse est nommé « Scotch » alors que celui des Etats-Unis est nommé « Bourbon. » Mais, est-ce là leur seule différence ? Evidemment non. Le scotch est produit à partir d’orge alors que le bourbon est produit à partir de maïs, de seigle et d’un peu de malt. La distillation est également un peu différente. Enfin, le bourbon n’est pas forcément vieilli, mais lorsqu’il l’est, c’est dans des tonneaux neufs qui imprègnent très vite le whisky de leur goût boisé. Le scotch, lui, est vieilli dans des tonneaux qui ont déjà servi, comme des tonneaux de sherry, mais aussi des tonneaux de bourbon ! Toutes ces différences donnent à ces deux types de whisky des saveurs bien distinctes.



Le saviez-vous ?


Le bourbon tient son nom d’un roi français, Louis XVI, qui appartenait à la maison des Bourbons. En effet, le comté de Bourbon, au Kentucky, a été baptisé d’après ce roi en hommage à son soutien aux Américains contre les soldats d’Angleterre. Il a ainsi participé à l’indépendance des Etats-Unis. Le comté en question est un producteur de whisky et a naturellement donné son nom à cette boisson.



Le bourbon pour le régime


En général, l’alcool n’est pas conseillé pour un régime. Le bourbon ne fait pas exception. En effet, l’éthanol contenu dans ces boissons est considéré comme un poison pour l’organisme, qui cherche à s’en débarrasser au plus vite. Ce faisant, le foie est accaparé par la tâche et brûle l’alcool pour produire des calories. Pendant ce temps, il n’effectue plus vraiment son rôle de brûleur de graisses corporelles. Boire de l’alcool ralentit donc votre perte de poids, voire il peut la bloquer. Si vous voulez réussir votre régime, il vaut donc mieux laisser l’alcool de côté ou n’en boire qu’en des occasions spéciales, avec modération.