Blog

Boudin antillais

4 minutes
Plats Préparés
Partager cette page
Boudin antillais

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 178 kcal
• Proteines : 9 g
• Glucides : 13 g
• Lipides : 10 g


Combien de calories dans le boudin antillais ?


Le boudin antillais, également appelé boudin créole ou boudin cochon, est une spécialité créole. Ce boudin noir se compose de sang de porc, de pain rassis imbibé d’eau, d’oignons, de piments, d’épices, d’ail, de sel, de poivre et de farine. Traditionnellement dégusté pendant les fêtes de Noël, le boudin antillais se consomme maintenant tout au long de l’année. Le boudin antillais apporte quelques protéines intéressantes et une quantité limitée de glucides. Néanmoins, il est assez gras avec 10 g de lipides pour 100 g. Au total, 100 g de boudin antillais apportent 180 calories.



La cuisson du boudin antillais


Le boudin antillais peut se cuire de différentes façons. À la poêle, au four et même en barbecue. Néanmoins, souvent, dans ce type de cuisson, comme avec tous les aliments entourés d’un boyau, il se peut que le boudin antillais éclate. Pour éviter que le boudin antillais ne s’éventre à la cuisson, il ne faut pas le piquer préalablement à l’aide d’une fourchette. Il est, certes, nécessaire de le piquer, avant cuisson, mais il faut alors le faire avec une aiguille. La fourchette, avec ses dents trop rapprochées, accentue le risque d’éclatement. Il faut donc le piquer à l’aide d’une aiguille et ce, à plusieurs endroits.


Le boudin antillais peut aussi tout simplement se cuire à l’eau. Il suffit de le plonger quelques minutes dans de l’eau très chaude, sans qu’elle soit portée à ébullition. Pour lui donner encore plus de goût, vous pouvez aromatiser votre eau d’épices.



Boudin antillais et fer


Composé principalement de sang de cochon, le boudin antillais, et le boudin noir en général, est un aliment riche en fer : 19 mg pour 100 g. Et pas n’importe quel fer. Il s’agit, en effet, du fer dit héménique, celui qui est le mieux assimilé par l’organisme. Le boudin antillais, de part sa forte teneur en fer est alors souvent recommandé chez les personnes souffrant d’anémie, les enfants et les femmes. L’apport en fer est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme car, sans lui, l’hémoglobine ne se constitue pas. Le boudin antillais, plus goûteux qu’un boudin noir classique, peut être une solution pour couvrir les apports en fer. Cependant, il ne faut pas en abuser, l’excès de fer n'étant pas non plus une bonne chose pour la santé.



Le boudin antillais pour le régime


Le boudin antillais est trop riche en graisses saturées pour être un aliment à consommer pendant un régime. Néanmoins, de part sa forte teneur en fer, il pourrait couvrir les apports journaliers nécessaires à une personne qui, au régime, peut être victime de carences et de fatigue. Malgré tout, il ne faut pas en abuser. Il vaut mieux le consommer en tant que plat principal et accompagné de légumes plutôt qu’en apéritif.