Calculateur de calories | Calcul IMC | Calcul poids | Newsletter & club (264 532 Membres) | Kit media et RP | Ressources à télécharger
Blog

Bouchée à la reine

Pour 100 g — Calories : 462 kcal — Proteines : 13 g — Glucides : 35 g — Lipides : 30 g
Bouchée à la reine

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 462 kcal
• Proteines : 13 g
• Glucides : 35 g
• Lipides : 30 g


Combien de calories dans la bouchée à la reine ?


La bouchée à la reine est une spécialité lorraine. Elle se présente sous la forme d’une croustade en pâte feuilletée. Cette dernière est garnie, traditionnellement, de morceaux de poulet et de veau, de quenelles de veau et de champignons. Le tout est lié par une sauce épaisse et onctueuse, à base de beurre, de farine, d’œufs et de crème. Tout ses ingrédients font de la bouchée à la reine un mets riche en glucides et en lipides d’où la quantité importante de calories. Car, 100 grammes de bouchée à la reine apportent plus de 460 calories.



Origines de la bouchée à la reine


La recette de la bouchée à la reine est due à Marie Leczcinska, reine de France et femme de Louis XV, au 18e siècle. C’est pour raviver la flamme dans son couple et surtout pour ramener son mari dans son lit que la reine aurait demandé aux cuisiniers de réaliser une recette à base d’ingrédients dits aphrodisiaques. Les bouchées à la reine de l’époque étaient déjà à base de pâte feuilletée et garnies de ce qu’on appelle un salpicon. C’est-à-dire, un mélange de viandes et de légumes coupés en petits dés. Malgré les divers ingrédients, comme le ris de veau, la cervelle d’agneau, les truffes, les crêtes de coq et la sauce financière, les bouchées n’ont pas permis à la reine de reconquérir son mari. Par contre, depuis, les bouchées à la reine sont rentrées dans la gastronomie française.



Recettes revisitées des bouchées à la reine


Les bouchées à la reine peuvent se revisiter de plusieurs façons. Et ceci, dans le but d’alléger le total calorique. La première astuce, par exemple, peut consister à se passer de la croûte en pâte feuilletée. En effet, pour rendre le plat moins riche, il suffit de réaliser les bouchées à la reine dans des cocottes individuelles. L’idée est de ne garder que la garniture. Celle-ci, d’ailleurs, peut très facilement s’adapter et gagner en légèreté. Ainsi, vous pouvez faire des bouchées à la reine seulement à base de blancs de poulet. Vous pouvez aussi vous passez de la crème, certes, onctueuse mais trop riche en lipides, en choisissant une crème fraiche allégée tout en remplaçant la farine par de la fécule de maïs. Bref, il existe plein de solutions pour limiter l’apport en calories et en gras des bouchées à la reine.



La bouchée à la reine pour le régime


Trop riche en graisses et en glucides, la bouchée à la reine est un mets trop copieux pour être consommé pendant un régime. Néanmoins, si jamais la bouchée à la reine doit être servie au cours d’un repas, il vaut mieux que ce soit en tant que plat principal. En effet, comme elle peut également être servie en tant qu’entrée, la manger en plat de résistance diminuera toujours la quantité de calories ingurgitées en un repas. Si vous la prenez en entrée, il suffit de calculer ses calories et d’adapter le reste du repas pour ne rester dans les clous.

Partager cette page