Blog

Beurre

2 minutes
Corps Gras
Partager cette page
Beurre

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 760 kcal
• Proteines : 1 g
• Glucides : 0 g
• Lipides : 84 g


Quand on veut perdre du poids, le choix des matières grasses est important vu qu'un gramme de lipide apporte plus de deux fois en calories qu'un gramme de glucides ou proteines. Le beurre contient 20% d'eau donc il est moins calorique que l'huile. Le beurre est riche en vitamine A mais il ne faut pas le cuire parce que la vitamine A est détruite au delà de 100°C.

S'il est vrai que le nombre de calories est important dans la mise en place d'une alimentation équilibrée ou d'un régime, il faut aussi s'intéresser à quel type de gras on a affaire. Est-ce que c'est du gras saturé ou trans qui va faire monter le taux de mauvais cholestérol dans le sang? Pour le beurre, une étude de l'INRA a comparé les acides gras trans d’origine naturelle (lait, beurre et dans les produits laitiers) par rapports aux industriels (huiles végétales hydrogénées), les résultats de cette étude montrent que finalement la consommation d'acides gras trans d’origine naturelle n’a pas d’impact négatif sur les risques de maladies du coeur. Ce sont les acides agras trans d’origine industrielle qui sont mauvais.

Dans l'absolu, vous devez modérer votre consommation de beurre, sous pein de faire exploser le compteur de calories, cela passe par des petites modifications de vos habitudes. Par exemple, dans vos sandwichs, remplacez le beurre trop riche en calories par de la moutarde. Faites cuire les aliments à la vapeur, à l'eau ou au four plutôt que dans du beurre ou de l'huile, cela permettra d'alléger votre total en calories et vos recettes. Il existe aussi du beurre allégé dit "light" mais autant en mettre moins si on veut moins de calories, surtout qu'en cas de cuisson l'eau s'évapore et finalement on paye de l'allégé plus cher pour rien.