Blog

Ananas au sirop

3 minutes
Desserts
Partager cette page
Ananas au sirop

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 80 kcal
• Proteines : 0 g
• Glucides : 20 g
• Lipides : 0 g


Combien de calories dans l’ananas au sirop ?


L’ananas est un fruit tropical très parfumé et sucré qui est surtout cultivé Amérique du Sud, en Asie, mais aussi dans les Caraïbes et notamment dans les Antilles françaises, bien que, sur ces îles, la production soit surtout destinée à une consommation locale. Même si l’ananas a un goût très sucré, il ne contient pas plus de glucides qu’une pomme. Cependant, lorsqu’ils sont cuits dans un mélange d’eau et de sucre, puis mis en conserve avec ce jus, leur teneur en glucides grimpe jusqu’à 20 %. De plus, leur Index Glycémique augmente lui aussi. L’ananas au sirop apporte environ 80 calories pour 100 g.



L’Ananas au sirop aussi bon que l’ananas frais ?


Comme tous les fruits, l’ananas contient des vitamines et minéraux, mais aussi d’autres éléments intéressants. Dans l’ananas, on peut par exemple parler de la broméline, une enzyme qui améliore la digestion des protéines et qui aurait des propriétés anti-cancérigènes et anti-inflammatoires. Mais, il faut savoir que ces enzymes, ainsi que certaines vitamines, sont sensibles à la chaleur. Or, quand on consomme de l’ananas au sirop, celui-ci a été cuit et il a donc perdu une grande partie de ses propriétés. L’ananas au sirop est donc moins intéressant pour la santé que l’ananas frais.



Le choix de l’ananas


Choisir un bon ananas, bien mûr, est important, car ce fruit tropical ne mûrit pas après avoir été retiré du plant. Pour ne pas se tromper, il faut se fier à son odeur et son poids. En effet, un ananas qui a atteint la pleine maturité dégage une agréable odeur fruitée et doit être lourd dans la main. Attention, cependant, une odeur trop forte pourrait indiquer que le fruit a commencé à fermenter. Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la couleur de l’ananas n’est pas un bon indicateur de maturité, il ne faut pas s’y fier. Conservez votre ananas au réfrigérateur, si vous voulez le conserver plus de deux jours. Sinon, il sera très bien à température ambiante.



L’ananas pour le régime


L’ananas frais est un fruit que vous pouvez consommer de temps en temps sans risque de mettre à mal votre régime. Il apportera une touche de sucrée à votre journée. Cependant, mieux vaut éviter de l’acheter au sirop. En effet, il est alors beaucoup plus riche en sucres et son IG est plus haut. De plus, comme il est cuit, il contient moins de micronutriments et a donc moins d’intérêt nutritionnel.