Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 101.8 kcal
• Proteines : 23 g
• Glucides : 0.2 g
• Lipides : 1 g
Combien de calories dans l’aiguillette de poulet ?
Une aiguillette de poulet est une fine partie de viande, de quelques centimètres de largeur. C’est avant tout une découpe bouchère pour obtenir un morceau effilé, généralement issu d’un blanc de poulet. Comme ce dernier, c’est une viande maigre, très protéinée que l’on peut préparer avec presque n’importe quelle sauce, mais que l’on peut aussi déguster nature, grillée à la poêle, au barbecue, ou cuite en papillote. Cependant, trop cuite, elle risque de devenir sèche. Pour 100 g d’aiguillette de poulet, il faut compter un peu plus de 100 calories, dont 23 g de protéines.
Comment acheter une bonne viande ?
Comment faire son choix pour investir dans une viande savoureuse, mais aussi saine ? Cela n’est pas facile. Mais, voici quelques pistes. Tout d’abord, il faut savoir que la plupart des poulets vendus en supermarché sont issus d’élevages intensifs. Cela veut dire que la volaille est parquée dans des hangars avec peu ou pas de place pour bouger, qu’elle ne voit pas forcément la lumière du jour et qu’elle reçoit une nourriture de piètre qualité. La viande produite dans ces conditions ne peut pas être bonne. Cependant, les appellations « label rouge » et « poulet biologique » permettent de désigner une volaille de meilleure qualité. Dans les élevages labellisés, les poulets élevés ont une croissance plus lente, ils évoluent en plein air et ont une meilleure alimentation. Cela donne un animal en meilleure santé et donc une viande plus goûteuse et plus saine. Le must reste d’acheter son poulet bio ou label rouge dans un commerce qui vend de la viande locale, voire à l’éleveur lui-même. En favorisant ces circuits courts, on s’assure ainsi que l’éleveur touche une juste rémunération et que la viande n’a pas traversé la France ou le monde entier avant d’arriver dans l’assiette.
L’aiguillette de poulet pour le régime
Tout comme le blanc de poulet, l’aiguillette est une viande conseillée pour un régime de perte du poids car elle est peu calorique et bourrée de protéines. Ces dernières permettent de couper la faim rapidement, mais aussi de protéger votre capital musculaire et donc votre métabolisme, pour continuer à brûler autant de calories même en maigrissant. Cependant, attention à l’accompagnement et aux sauces qui peuvent vite faire grimper l’apport calorique.
L’aiguillette de poulet comme source de protéines
L’aiguillette et le blanc de poulet font partie des viandes privilégiées des personnes pratiquant une activité sportive, car elles représentent une source de protéines peu grasse. Il est ainsi possible de consommer suffisamment de protéines sans ingurgiter trop de lipides et donc de récupérer d’une séance de sport sans s’engraisser.