Valeur nutritionnelle pour 100 g
Calories : 300.8 kcal
• Proteines : 0.2 g
• Glucides : 75 g
• Lipides : 0 g
Combien de calories dans le miel ?
Le miel contient pas mal de calories pour 100g, à peu près 300 kcal ! Il ne faut donc pas en abuser vu le nombre de calories du miel. En revanche, le miel est moins calorique que le sucre qui apporte pour sa part près de 400 calories pour 100g. A quantité égale, on peut donc préférer sucrer son yaourt au miel plutôt qu'au sucre de table.
Une cuillère de miel apporte environ 30 calories. Au niveau de ses glucides, le miel est constitué à plus de 3/4 de fructose. et glucose, deux sucres d'index glycémique différents. Moins calorique que le sucre, le miel est également doté d'un pouvoir sucrant pus fort, de l'ordre de 1,3 fois plus. Il n'est donc pas nécessaire d'en utiliser beaucoup pour sucrer.
Les vertus nutritionnelles du miel !
De plus, le miel est plus riche sur le plan nutritionnel et contient des oligo-éléments, des vitamines (A, B et C) ainsi que des éléments ayant diverses propriétés antibiotiques et digestives notamment. Il faut savoir que le miel est bien mieux assimilé que le sucre de table car il est pauvre en saccharose et en quelque sorte déjà traité par les abeilles. On le conseille souvent aux personnes qui ont des soucis gastriques (ulcère). Et si vous avez mal à la gorge, pense au miel ! Le miel adoucit la gorge grâce à son action apaisante et désinfectante.
Peut-on le consommer sans modération ?
Et bien, comme tout aliment plutôt calorique, il faut faire attention à sa consommation. Le miel atteint quand même plus de 300 kcal pour 100g. Même si son IG est un peu plus bas que le sucre de table, celui-ci atteint quand même 55 à 70 environ, en fonction de son rapport entre fructose et glucose, et donc de son origine. Les personnes diabétiques doivent donc prendre garde.
Le miel pour les sportifs ?
Depuis la nuit des temps, le miel possède une réputation de produit multi-tâches, permettant par exemple de cicatriser une plaie ou de booster l'énergie. Saviez-vous que les premiers athlètes des JO prenait de l'eau au miel pour récupérer ? Le miel est donc tout naturellement recommandé aux sportifs, pour lutter contre les coups de fatigue, mais aussi aux personnes ayant une activité intellectuelle intense, comme les étudiant qui passent un examen...
Bien choisir son miel !
Tous les miels ne se valent pas, et même s'ils ont des propriétés communes certains ont des actions bien spécifiques et des forces. Par exemple, le miel d’acacia est bien pour lutter contre la constipation, le miel de sapin Sapin pour les maux de gorges. Veillez à bien lire les étiquettes en cherchant les mentions qui assurent la traçabilité du produit. Choisissez les miels de votre région ou ceux qui viennent d’Europe. Préférez le label AB agriculture biologique ; c'est un plus.
Pour le choix final : couleur, consistance et saveur, cela dépend de vos goûts !
Sur le même thème : Calories Miel.