Calculateur de calories | Calcul IMC | Calcul poids | Newsletter & club (264 532 Membres) | Kit media et RP | Ressources à télécharger
Blog

Calories frites

Pour 100 g — Calories : 408 kcal — Proteines : 5 g — Glucides : 52 g — Lipides : 20 g
Calories frites

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 408 kcal
• Proteines : 5 g
• Glucides : 52 g
• Lipides : 20 g


Combien de calories dans les frites ?
Les frites sont les privilégiées des fast-food et de la plupart des restaurants. Très appréciées des petits comme des grands, les frites n'ont pas très bonne réputation et sont accusées de faire grossir. Faut-il vraiment bannir les frites de son alimentation ? Et bien non ! Mais dans un régime équilibré, il est recommandé de n'en consommer pas plus d'une fois par semaine. Bien sur, en cas de problèmes d'obésité ou si on suit un régime pour perdre du poids, elles sont à éviter.
Au niveau nutritionnel, 100 grammes de frites apportent près de 20% des calories sur un cotât journalier de 2000 Kcal, ce qui est énorme, avec 408 kcal pour 5 gr de protéines, 20 gr de lipides et 52 gr de glucides.

De la pomme de terre ... frite !
La pomme de terre est un tubercule riche en amidon qui apporte des glucides complexes mais aussi de minéraux comme le potassium, des vitamines (B1, B2 et C) et des fibres. Sa valeur en calories varie entre 80 et 90 kcal pour 100g, ce qui est plus que correct. Hélas, une fois plongée dans l'huile, ce n'est plus la même, et la plupart des diététiciens et nutritionnistes la montre alors du doigt.

Comment bien préparer ses frites ?
Voici une bonne recette pour obtenir des frites fondantes et croustillantes. Après les avoir découpé, plongez les frites dans de l'eau chaude un peu salée pendant 10 min pour retirer l'amidon. Ensuite essorez-les et faites-les frire les frites dans l'huile jusqu'à obtenir l'aspect doré qui vous convient. Attention à la température du bain, qui doit être de l'ordre de 150 à 180 degrés. Si on les plonge dans une huile qui n'est pas assez chaude, elles vont absorber un maximum de graisse avant que la croûte se forme autour d’elles, ce qui donnera des frites grasses. Aussi, ne mettez pas trop de frites à la fois dans le bain de friture, la température du bain risque de baisser d'un coup. Il n'est pas conseillé de préparer ses frites à l'avance sous peine qu'elles soient sèches et farineuses.

Et les frites au four ou en machine ?
Et bien oui, ça existe! On trouve dans nos supermarchés des frites qu'il suffit de mettre au four comme par exemple les Just au Four de McCain, avec un taux de 7% de matières grasses. Elles sont moins caloriques et plutôt bonnes mais elles ne valent pas des bonnes frites maisons. Il existe aussi des machines, des friteuses (presque) sans huile ! Cela fonctionne, la cuisson est parfaite et les frites dorées à souhait, mais souvent le goût ne suit pas ; c'est souvent fade ! Alors, on a le gras en moins mais ne vous attendez pas à manger des supers frites. Après, cela reste un avis personnel, et peut-être que ce type de frites à la machine vous conviendra parfaitement. Bon appétit !

Partager cette page